Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog météo de B3S
Le blog météo de B3S
  • Le blog météo de B3S répertorie les liens météo concernant le prévision de houle concernant la pratique du surf. La baies des 3 soleils a pour but de réunir, informer et sensibiliser les pratiquants des sports de glisse à l’environnement dans le Cotentin e
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2006

« Le territoire à portée de clic »

« Le territoire à portée de clic »

Le 23 juin 2006 était lancé Géoportail, un logiciel de cartographie développé par l'IGN permettant à chacun de naviguer en 2D sur les photos aériennes et les cartes IGN de la commune ou du lieu de son choix, sur tout le territoire français. Ce service est piloté par le ministère en charge de la Réforme de l’Etat dans le cadre du programme ADELE d’administration en ligne, en collaboration avec les ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie et de l’Equipement. Sa réalisation a été confiée à l’IGN (Institut Géographique National) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Il devance la future directive européenne INSPIRE (Infrastructure for spatial information in Europe) qui demande aux états européens de mettre en place des services électroniques de recherche, consultation, téléchargement et transformation de données.

Le géoportail donne désormais accès aux 100 000 points géodésiques, 400 000 repères de nivellement et 1, 5 millions de toponymes (noms de lieux) du territoire. Les fonds se composent de 400 000 clichés (pixels à 50 cm) couvrant tout le territoire et mis à jour tous les 5 ans. S’y ajoutent 3700 cartes au 1 : 25 000 (1cm sur la carte = 250 m sur le terrain), au 1 : 100 000 (1cm = 1 km) et au 1 : 250 000 (1 cm = 2,5 km). Concurrent plus ou moins direct (sur le territoire français) du désormais célèbre logiciel « Google Earth », l’ambition première du Géoportail, au-delà de la visite de tous les recoins du territoire national, « est de créer une porte d'entrée " géographique " à des informations dont la richesse et la diversité n'auront pour limite, que celles que chaque détenteur d'informations voudra bien lui donner » (sources : IGN). Et les applications sont multiples : identifier des zones à risques, zones inondables, zones de protection environnementale, connaître les Plans de déplacements urbains (PDU), qualifier et quantifier l’évolution du trait de côte, ou encore chercher des spots de surf. L’utilisation des photographies aériennes permet en effet une précision difficilement égalable, contrairement aux images satellites de Google Earth (exception faîte des métropoles mondiales). Concrètement, cela signifie que vous pouvez désormais voir votre maison sur internet ou recenser les reefs et bancs de sable sur le littoral afin de définir les spots de surf exploitables

Littéralement assailli par des millions d’internautes dès les premiers jours de mise en service, le Géoportail a d’emblée rencontré un vif succès (6 millions de tentatives de connexion le premier week-end), même si son lancement a connu de nombreux ratés. Serveur saturé par le nombre de connexions, images fades et à la limite de la surexposition, interface moins ludique et instinctive que pour son « rival américain », les critiques n’ont pas cessé de fuser face à cette innovation. Mais il serait malhonnête d’enterrer maintenant le Géoportail tant celui-ci est voué à évoluer. D’autres données photographiques et cartographiques vont en effet être mises en ligne en fonction des partenariats. Si tout se passe pour le mieux, on devrait y trouver par exemple les 550 000 planches du cadastre. Pour chaque zone affichée, on aura, outre les photographies aériennes, des informations topographiques de base (pour voir les rivières, les forêts, le bâti…), des Informations thématiques (transports, relief, biodiversité, hydrographie, cultures, inventaire forestier, sous-sol, littoral, parcelles cadastrales). Certains des services approfondis seront payants ou du moins protégés par mot de passe. Ces enrichissements, appelés « couches métiers », sont détenus par des services publics, des collectivités, des groupements associatifs… Une fois géoréférencés, ces renseignements seront intégrés dans le Géoportail grâce au catalogage assuré par le BRGM.

Ce moins d’octobre devait à l’origine marquer l’arrivée de la navigation en 3 dimensions sur le territoire français. Malheureusement l’IGN a pris du retard et celle-ci ne sera mise en ligne qu’en 2007. Pour l’heure, l’ensemble du territoire français est observable depuis son écran d’ordinateur. Tout le territoire ? Pas exactement. Regardez le Cotentin sur le Géoportail, certaines zones demeurent blanches et vides. Il s’agit bien sûr de l’usine Cogéma et du port militaire de Cherbourg (Arsenal…) : secret d’Etat oblige.

Le SIG (Système d’Information Géographique) national en est donc à ses débuts et permet surtout pour l’instant de survoler le territoire au gré de ses envies. De nombreux surfeurs ont cependant déjà compris l’intérêt de consulter le Géoportail pour découvrir de nouveaux spots. Les bancs de sable et trains de houle sont en effet observables sur certains clichés. Malheureusement, les photos ne seront renouvelées que tous les 5 ans, et il sera donc très difficile de savoir où se cachent les bons spots. Quoiqu’il en soit, le Géoportail constitue un nouvel outil qui dans quelques années sera devenu totalement indispensable, tant pour les particuliers que pour les institutions. Espérons seulement que les applications soient plus environnementales que militaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité